Vous accompagner dans cette transformation

Dessiner l’entreprise de demain, c’est s’engager sur la voie de la liberté, de la responsabilité et du collectif. C’est ce que je propose de faire : vous accompagner dans cette transformation incroyable. Certains pourraient y voir, à une lecture rapide, un relent de marxisme. Mais en réalité il n’en est rien. Tout repose en fait sur les règles de la démocratie, voire d’une démarche très libérale. C’est tout le paradoxe de ces innovations managériales, elles sont en réalité apolitiques.

Pour moi, l’élément primordial réside dans un des fondements de notre droit : la Liberté. Mais une liberté encadrée, et non anarchique. L’article 4 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 reprend parfaitement cette notion : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (…) ». Cette phrase résume pour moi à elle seule l’ensemble de la démarche et doit être le fil conducteur de cette libération du travail…

De nombreux moyens existent pour y parvenir. Des méthodes et des outils ont été expérimentés ici et là. Mon expérience de 20 années de management (managé et manager) m’ont poussé à tester de nouvelles approches. Aujourd’hui, j’ai souhaité mettre cette expérience au service de dirigeants et managers pour les aider à se transformer. Car en effet, il s’agit non seulement d’une transformation de son organisation, et des règles qui la gouvernent, mais il s’agit aussi et peut-être surtout d’une vraie transformation personnelle. Je ne le croyais pas au départ… et pourtant c’est tellement vrai !

Alors se lancer dans un tel dessein, relève de la foi et d’une forte conviction que le monde du travail ne peut plus être celui que nous avons connu. Il doit évoluer. A vous de savoir si vous voulez y contribuer et être un acteur inspirant.

Accompagnement individuel ou collectif

Je m’inscris donc dans une démarche d’accompagnement qui pourra être individuelle ou collective, personnelle ou organisationnelle. Mais dans tous les cas, je serai animé par une volonté farouche de vous aider à structurer et libérer votre organisation et ses membres. Les objectifs sont multiples, et chacun pourra y trouver un intérêt personnel ou collectif :

  • améliorer la performance
  • retrouver la motivation et la confiance
  • accorder de la reconnaissance
  • simplifier les processus
  • accélérer les prises de décisions
  • se libérer du temps pour se consacrer à ses talents
  • souder les équipes en sortie de crise
  • par conviction profonde de la nécessité d’un changement pérenne

Autant de raisons qui peuvent vous faire avancer…

Les moyens ?

Des outils testés, des méthodes éprouvées que l’on pourra adapter à votre culture, à votre secteur ou dont vous pourrez vous inspirer pour les modeler à votre organisation.

Un premier entretien découverte permettra de définir les contours de votre projet et de vos aspirations. La durée de l’accompagnement est totalement modulable et dépend du temps et du budget que vous pourrez y accorder. Une démarche individuelle sera généralement plus rapide (entre 3 et 10 sessions d’une heure et demie). Une démarche d’organisation sera plus longue et surtout devra s’étaler dans le temps, car ce temps est nécessaire à son ancrage.

N’hésitez pas à me contacter pour toute information supplémentaire.

 

Génèse de cette transformation

J’ai eu très tôt l’envie de mettre en place un management plus humain. Probablement par caractère au départ, mais aussi parce que je ne voulais pas être différent dans la vie privée et dans la vie professionnelle. Dans ma vie privée, je n’accepte pas qu’on me dicte ce que je dois faire. Si j’aime prendre des avis sur des décisions délicates, et écouter les sachants, je le fais en toute indépendance. Dans ma vie professionnelle, j’ai toujours agi de la même manière. Savoir s’entourer des bons conseils, mais rester libre et indépendant.

Lorsque vous entrer dans une entreprise, il est fréquent qu’on vous fasse vite comprendre qui est le chef. C’est étonnant de voir comme on se soumet vite. Comme si c’était normal. En fait, cela n’a rien de normal. On ne peut pas être esclave dans la vie professionnelle et libre dans sa vie privée.

C’est dans cette philosophie d’une recherche ardente de liberté, et de responsabilité que j’ai fait mes premiers pas. Je me suis pris souvent des remarques, j’ai été traité de faible. Mon management participatif était considéré comme la conséquence d’un manque de leadership. Et pourtant dans mes équipes bien des collaborateurs m’ont suivi. Leur soutien m’a permis d’avancer, de tester.

Puis, j’ai découvert que je n’étais pas seul dans cette démarche. Un nouveau monde s’est alors ouvert, riche et passionnant. Je me suis donc mis en quête et en tête de tester de nouvelles approches. C’est ainsi qu’en 2016, j’ai expérimenté l’Holacracy au sein de mon entreprise d’alors. Vous trouverez dans ce site une rubrique Retour d’expérience que j’ai tenue sous forme de blog pendant plus d’un an. Un retour d’expérience sans complaisance, avec ses succès et ses difficultés. Cela vous aidera à mieux comprendre ma démarche et la philosophie dans laquelle je m’inscris aujourd’hui pour vous accompagner.