Prise de poste… je vais tout faire pêter !

Vous allez ou vous venez de prendre un nouveau poste. Félicitations pour ce nouveau job !

Vous avez envie de tout faire pêter, ou au contraire, vous ne savez pas comment vous y prendre. Mais quoi qu’il en soit, les 100 premiers jours sont cruciaux. Et vous le savez !

Comment les mener tambour battant pour faire bonne impression ? Vous devez rassurer votre boss sur le fait qu’il a eu raison de vous faire confiance. Il faut aussi donner le ton à votre nouvelle équipe. Elle doit savoir rapidement quel type de manager vous êtes, et quel est votre projet. Chacun vous observe donc pour savoir ensuite comment il se positionnera. Voire certains vous attendent au tournant, car ils ont l’impression justifiée ou non que vous êtes une menace pour eux ou pire, que vous leur avez piqué le job !

Cette période est donc délicate, et peut justifier de se faire accompagner. C’est de plus en plus fréquent, voire judicieux, car ni votre moitié, ni votre boss, ni vos anciens collègues ne seront bons conseillers. Un regard extérieur peut être précieux dans cette période de transition et se négocie très souvent avec votre entreprise au moment de la prise de poste. Ce n’est pas une faiblesse, c’est souvent de la sagesse !

Vers un management qui vous ressemble…

Le coaching individuel pourra s’avérer très utile dans cette situation pour vous aider à surmonter ces premiers mois avec le sourire et l’énergie attendue.

Par cette approche vous pourrez également découvrir des outils pour mieux vous connaitre et mieux connaitre votre nouvelle équipe rapidement ; cerner les « forces » en présence, ou plus exactement les personnalités. Cela vous aidera à savoir comment avoir plus d’impact et cibler votre communication et vos actions plus efficacement. La performance de votre équipe en sera renforcée.

Le coach pourra également vous aider à déterminer le type d’organisation et de management qui vous ressemble, tout en prenant en compte la culture de votre entreprise. Une belle occasion de se faire remarquer positivement en apportant une touche d’innovation managériale, particulièrement appréciée des plus jeunes générations… mais pas seulement !

La seule condition, trouver la méthode et la technique qui vous ressemblent, et les déployer avec sincérité. Faire semblant, choisir par opportunisme ou par effet de mode serait vite désastreux, car ces méthodes sont exigeantes et il est difficile de les porter au bout sans conviction. Le coaching vous aidera à trouver la bonne voie dans ces approches innovantes si vous êtes un aventurier des temps modernes.

Bravo encore pour ce nouveau job, c’est maintenant que tout se joue !