Qui suis-je ?

François Mary, auteur du site Akilead et ancien directeur associé dans un cabinet de conseil en management et transformation des entreprises pendant plus de 20 ans. J’ai occupé des fonctions de consultant, de manager, de directeur de Business Units et de direction générale.

Mon constat, tant en interne que chez nos clients, a toujours été le même ; comment concilier efficacité et liberté ? Ces deux concepts sont souvent opposés dans nos organisations. Plus la structure grossit, plus elle se pare de fonctions de contrôle. Elle bride ainsi la liberté, la responsabilité, casse la motivation et la confiance nécessaires à la performance.

Nous avons essayé des méthodes, des outils, des techniques alternatives, parfois par simples touches, parfois de manière plus disruptive.  Certaines ont fonctionné, mais n’ont pas toujours tenu dans la durée. Nous nous sommes parfois fourvoyés au point de devoir faire marche arrière. J’ai fait des rencontres qui m’ont amené à découvrir l’agilité, puis des exemples d’entreprises libérées. Tous ces échanges et ces expériences m’ont finalement poussé à vouloir adopter un vrai et radical changement de paradigme.

Se transformer…

J’ai eu la chance de pouvoir expérimenter cette approche de gouvernance à la fois rigoureuse mais à la finalité plus humaniste sur un large périmètre de 300 consultants. Cette démarche n’a pas été sans heurt, mais elle a été très riche.

Fort de cette expérience, j’ai décidé de mettre mon expérience au profit des organisations et des managers qui souhaitaient transformer leur organisation vers plus d’humanité, de responsabilité. Ma formation de coach en Holacracy renforcée par une formation de coaching à HEC m’a permis d’appréhender différentes facettes de ces transformations d’organisation.

Vous trouverez dans ce site d’une part mon retour d’expérience sur la mise en place de l’Holacracy. Dans cette rubrique, je partage avec vous le pourquoi de ce choix et vous invite à suivre la mise en œuvre de cette technique sociale très innovante au fil des 18 mois de transformation que j’ai vécus.

D’autre part,  vous découvrirez la manière dont j’accompagne désormais les dirigeants ou managers dans l’évolution de leur organisation vers plus de liberté, d’autonomie et de responsabilité. Mon objectif : aider à trouver l’équilibre entre liberté et cadre. Un subtil mélange qu’il va falloir instaurer et maintenir pour redonner à tous les collaborateurs envie, confiance et motivation.

Dans mon bureau, deux messages affichés me rappellent au quotidien ce combat :

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (…) », extrait de l’article 4 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. C’est pour moi ce qui résume le mieux cette recherche d’une liberté encadrée.

Et une citation de Mark Twain, « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! ». Cette phrase me rappelle qu’il faut avancer, même si tous (ou presque !) vous poussent à déposer les armes.

Une belle promesse et un beau challenge en perspective !

François Mary.